Intégration, Formation, Orientation
Le projet «PONT DE L’ENTENTE» proposé par l’association «Entente sans frontières a.s.b.l.», a pour objectif de favoriser l’empowerment des populations originaires des pays des Balkans (POB) issues de la migration légale en les motivant à devenir des acteurs autonomes tout au long de leur processus d’intégration. Par la mise en œuvre de trois phases d’action complémentaire et continue, le public cible est d’abord:
1. sensibilisé à la participation,
2. évalué par rapport à la problématique et le besoin, puis,
3. orienté vers des ateliers internes proposés au sein de l’association elle-même, ou externes, proposés par un autre organisme partenaire. Finalement, un accompagnement de proximité a été élaboré afin d’assurer le soutien durable à tous les utilisateurs.
L’association «Entente sans frontières a.s.b.l» (ESF) est centrée sur des actions individuelles, collectives et communautaires, en vue d'assurer une meilleure intégration des ressortissants des pays tiers (RPT) i.e. populations originaires des pays des Balkans (POB) dans la société luxembourgeoise.
Par sa structure, l’association offre un service de proximité nommé «Pont de l’Entente», proposant:
- une passerelle unique entre la POB issus de la migration légale et les différents services nationaux
- un accompagnement individualisé assurant le soutien psycho-social en langue maternelle des POB.
le tout à travers les trois volets d’activité complémentaires et continus:
1. le volet de sensibilisation et d’activation,
2. le volet de diagnostic et d’accompagnement,
3. le volet d’information et orientation.
Le but de ces actions est de rendre public cible plus actifs en les motivant à devenir plus autonomes tout au long de leur processus d’intégration.
«Pont de l’Entente» est un projet de l’asbl «ESF» financé par :
Entente sans frontières a.s.b.l.est une association sans but lucratif créée en 2013 ayant son siège : 19, Millesch L-6916 Roodt-sur-Syre luxembourg.
Activités de l'association
L’association «Entente sans frontières a.s.b.l.» (ESF) est centrée sur des actions individuelles, collectives et communautaires, en vue d'assurer une meilleure intégration des ressortissants des pays tiers i.e. populations originaires des pays des Balkans dans la société luxembourgeoise. Les activités de l’association comprennent des outils comme l’accompagnement psycho-social et le renforcement socio-éducatif prestés dans la langue maternelle des requérants, dont le but est de les rendre plus actifs en les motivant à devenir des acteurs autonomes tout au long de leur processus d’intégration.
Elle agit entre autre par les moyens suivants:
- l'organisation de séminaires, rencontres, débats, expositions, ateliers, spectacles, concerts au sein de l'association ou en collaboration avec d'autres associations ou institutions,
- l’organisation de formations ciblées,cours de langues (français, BCS-bosniaque/croate/serbe),
- la coopération avec les autorités publiques et encore avec d'autres institutions et établissements existants,
- l’accompagnement psychosocial,
- orientation dans diverses démarches (administratives et/ou juridiques).